Vers des transferts d’argent moins chers et des taux de change plus compétitifs

La technologie impacte tous les secteurs d’activités. En 20 ans, internet a considérablement modifié notre façon de consommer les biens et services. Concernant le secteur de la finance, on parle du mouvement FinTech : abréviation de Finance et Technologie. Nombre de startups proposent de nouvelles solutions qui facilitent certains échanges et peuvent abaisser considérablement les coûts. Je vous propose dans cet article de nous concentrer sur deux cas précis : les transferts d’argent et les taux de change qui s’appliquent lors de transferts internationaux ou de retraits à l’étranger.

Commençons par les transferts d’argent. En tant que Français, à l’heure actuelle, pour la plupart de nos usages nous ne payons pas ou peu de frais pour virer des fonds d’un compte vers un autre, si ce dernier est en France ou en Europe et en euro. En revanche, lorsque l’on souhaite réaliser un transfert vers un compte dans une devise tierce les frais peuvent devenir importants voir prohibitifs dans certains cas.

À tout problème une solution, surtout en finance. Nous voyons ainsi depuis des années de nouveaux acteurs dont certains deviennent des multinationales de premier plan comme PayPal prendre des parts de marché significatives à des activités autrefois réservées aux banques. PayPal (PAYPAL HOLDINGS (PYPL)) atteint aujourd’hui une capitalisation boursière de 113 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de dollars en 2017.

Et de nouveaux acteurs arrivent (N26, Revolut, Orange Bank, Ripple…), voire se multiplient, avec de nouveaux usages (paiements et virements via téléphone, portefeuilles digitaux « wallets », etc.) et de nouveaux supports (crypto monnaies, cartes prépayées…), dont certains ne tiendront pas la route, mais dont le mouvement tendra, à mon avis, inévitablement vers une réduction drastique des frais liés aux transferts d’argent quelle que soit la devise et où que ce soit dans le monde.

Concernant les taux de change, le constat et la situation sont assez similaires. Jusqu’à aujourd’hui, si l’on voyage ou si l’on réalise des affaires à l’étranger, les taux de change représentent souvent plusieurs pourcentages du montant initial. La concurrence et la multiplication des solutions comme décrit au paragraphe précédent devraient contraindre les gros acteurs (banques ou institutions) à adapter leur offre, car il devient de plus en plus facile, et de plus en plus sûr de réaliser ses opérations via ces nouveaux acteurs (néo-banques).

Pour conclure cet article par du concret, il peut y avoir deux manières de profiter de cette évolution : premièrement en utilisant soi-même ces nouvelles solutions et ces nouveaux acteurs. Bien sur la confiance prend du temps à s’instaurer, mais l’on peut commencer par de petits montants afin de découvrir le fonctionnement, puis augmenter l’usage si l’on en est satisfait. On peut aussi choisir d’investir dans des sociétés ou des projets prometteurs. À titre personnel, j’investis par exemple sur l’entreprise Ripple (et sur son token « XRP ») qui a créé et qui développe un protocole de paiement et un réseau d’échange interbancaire dont le siège social est basé à San Francisco. Bien sûr, tout investissement dans un secteur novateur comporte un haut niveau de risque qu’il faut accepter, comprendre et maîtriser.

Vidéos réalisées par VideoBourse (http://videobourse.fr/) en rapport avec ce sujet :

Paris Fintech Forum 2019 – Interview de Yishay TRIF, PDG de MoneyNetInt, membre de RippleNet :
https://youtu.be/WHexK7VJjcg.

Paris Fintech Forum 2019 – Interview de Hugo RENAUDIN, PDG et Co-Fondateur de LGO Markets :
https://youtu.be/T3FKFmqDICc.

#PFF19 – Yoni ASSIA, PDG d’eToro « La Blockchain va disrupter le secteur de la Gestion d’Actifs » :
https://youtu.be/c5g2QIY4jkU.

FINANCIA : première Business School d’Europe à accepter le paiement en Bitcoins :
https://youtu.be/6x-v-J7vDOQ.

Reportage sur CryptoMondays Paris #7 à Bpifrance (SmartHab, MoneyTrack, ICO / Régulation, Livingway) :
https://youtu.be/PFL5oKUHNe4.

Blockchain Unchained 2018 – Genève :
https://youtu.be/WqjzGK7dMHI.

Reportage sur le CryptoMondays Paris #6 à Station F : (Concept, Organisateurs, ICOs, Blockchain)  :
https://youtu.be/_rg71xVLOjM.

Pourquoi le Bitcoin et les Crypto Monnaies Baissent ? Live avec Mati Greenspan d’eToro :
https://youtu.be/px-DzmjF6xk.

Illustrations :